Sortie nationale du livre sur le tricentenaire des pompiers de Nantes

Dimanche 5 décembre 2021 avait lieu la sortie nationale du livre sur le tricentenaire des pompiers de Nantes.

Ce livre de 368 pages, retrace l’histoire du corps des sapeurs-pompiers de Nantes, écrite par les hommes et les femmes, qui se sont engagés pour protéger la vie et les biens de leurs concitoyens.

L’auteur, le colonel SCHMAUCH était présent pour une séance de dédicace. Les souscripteurs ont pu retirer sur place leur exemplaire.

Le PS Hochkiss était également pésenté aux visiteurs.

Arrivée des palettes de livre, la veille.

Il a fallu 2 années au colonel (ER) Jean-François SCHMAUCH pour graver sans relâche dans le marbre et pour la postérité, les plus belles pages de la vie de ces hommes (et plus tard de ces femmes) qui ont consacré une partie de leur vie au service de leurs concitoyens. Au fil de ses 368 pages, le lecteur remontera le temps, découvrira comment les techniques d’incendie ont évolué depuis le 18 ème siècle et comment les ancêtres des soldats du feu d’aujourd’hui n’étaient alors que de simples citoyens volontaires faisant de leur mieux pour sauver ce qu’ils pouvaient. D’autres se souviendront peut-être des drames qui ont meurtri la ville et ses plus beaux monuments et des explosions provoquées par des activités industrielles dont on ne mesurait pas assez les risques pour la population.

Comment vous procurer le livre sur le tricentenaire des pompiers de Nantes

Éditions COIFFARD

Achat en ligne auprès des Éditions COIFFARD sur ce lien.

Au musée

Le musée est ouvert les 1er et 3ème dimanches de chaque mois (sauf jours fériés) de 14 H à 18 H du 1er avril au 31 octobre et de 14 H à 17 H du 1er novembre au 31 mars. 37 rue du Mal Joffre – 44 000 NANTES.

Libraires

Disponible en librairies ou possibilité de commandes dans tous les points de vente de livres, FNAC, grandes surfaces etc... (en cours d'approvisionnement au 12/12/2021)

 

L'histoire des Sapeurs-pompiers de Nantes en 21 tableaux, présentée place royale

Journées européennes du patrimoine du 18 et 19 septembre 2021


Grand succès pour ces deux journées européennes du patrimoine; Nous avons enregistré 933 entrées le samedi et 1423 entrées pour ce dimanche, donc au total 2356 entrées sur ces deux journées.

Grand merci, pour leur participation,  au pipe band Askol Ha Brug de Blain ,vice champion de France 2019 au concours national des Pipe Band.

Le musée avait préparé deux jours d’animations:

    • Un PS Hotchkiss-Guinard de 1963, nouvellement acheté grâce à un financement participatif, sera présenté au public.Il a appartenu à notre ancien collègue Alain LETERTRE à qui nous voulons rendre hommage par la même occasion.
    • Bureau de poste temporaire par l'association l'Ancre philatélique. Vente de timbres personnalisés, cartes postales et « collector», créés pour le tricentenaire des sapeurs pompiers de Nantes.
    • Chaine des seaux avec manipulation d’une pompe à bras.
    • Projection de films dont un sur les 300 ans des sapeurs-pompiers de Nantes  réalisé par le SDIS44. 
    • Animation musicale par les élèves du conservatoire de Nantes, le samedi, et par Pipe Band Askol Ha Brug, le dimanche.
    • Une tombola avec des places à gagner, au profit « de l’œuvre des pupilles des sapeurs pompiers ».
    • En partenariat avec les Archives de Nantes, le musée s’associe pour retracer 300 ans d’histoire, place royale. L’exposition largement illustrée permet de découvrir l’évolution des matériels, l’histoire des casernes nantaises et les grands incendies qui ont mobilisé ces hommes du feu.




Photos de Philippe Janeau:

L'équipe des bénévoles de l'association des amis du musée