Au lendemain des journées européennes du patrimoine le 17 et 18 septembre 2022, le musée a comptabilisé 2489 visiteurs, dont de nombreuses familles avec des enfants. Nous sommes encore en progression puisque l'année dernière nous avions enregistré 2356 entrées. Dix manœuvres de pompe à bras avec chaîne des seaux ont été organisées afin de faire participer petits et grands. Le public a pu apprécier les prestations musicales de quatre jeunes du conservatoire de Nantes. L'exposition sur le cinquantième anniversaire de l'incendie de la cathédrale de Nantes était de grande qualité et restera en place pour une durée encore indéterminée. Elle a suscité un grand intérêt et de nombreux échanges ont eu lieu avec nos deux spécialistes, complété par la projection de deux films documentaires aux images inédites, dont un monté par le musée.
Le stand avec les tenues et casque a rencontré un grand succès auprès des enfants tout comme le camion Hotchkiss, apprécié aussi par les adultes.

N'hésitez pas à venir le premier et troisième dimanche de chaque mois, notamment si vous n'avez pas encore vu notre exposition sur le cinquantenaire de l'incendie de la cathédrale de Nantes.

Ci-dessous quelques photos de ce week-end prise par Philippe Janeau:

-

 

L'équipe des bénévoles du musée

18e nuit européenne des musées

La 18ᵉ édition de la Nuit européenne des musées s'est terminée par un beau succès pour notre association. Elle fut l'occasion de fêter la reprise de la vie culturelle après deux années de restriction liées à la crise sanitaire. C'était la première fois que le musée des Sapeurs-Pompiers de
Loire-Atlantique participait à cet événement organisé par le ministère de la culture. Afin de créer une ambiance particulière dans le hall historique, l’éclairage était réalisé uniquement au moyen de projecteurs mettant ainsi en valeur des éléments choisis. En extérieur nous avions allumé les flambeaux à pétrole et les torches acétylène. Le musée était exceptionnellement ouvert gratuitement de 20 heures à 23 heures 59. Nous avons enregistré 206 entrées avec une bonne fréquentation de jeunes. Ce succès nous encourage à renouveler cet événement.

Grand merci aux bénévoles de cette soirée, Roseline, Jean Yves, Gaby, Pascal L, Pascal D, Jean-Claude, Jean-Jacques.

 

 

Ce même jour avait lieu les 130 ans du centre de secours de St Colomban, avec des démonstrations dynamiques et des expositions de matériels anciens et actuels
Plusieurs membres de l’équipe du musée s'y sont beaucoup investis avec succès.

Photos de Philippe Janeau.