Expositions et évènements organisées en 2023

Le musée vous propose cette année, deux expositions temporaires :

  • L'histoire des cadets aux Jeunes Sapeurs-Pompiers vous sera présentée, avec la première école du département, l’évolution des sections de Loire-Atlantique et nationales. Deux écoles de JSP effectueront des démonstrations, à 11h/15h et 17h, les 16 et 17 septembre.
  • Les 16 et 23 septembre 1943. Une ville bombardée, un pan de l’Histoire de Nantes s’effondre

A l’occasion des 80 ans des bombardements de la ville, le Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique présente une exposition retraçant les principales blessures de la cité au travers de documents photographiques réalisés en 1943 par un ancien photographe nantais, Robert Gérard, et enrichie par une sélection de clichés provenant des collections des Archives Municipales de Nantes, du Musée des Sapeurs-Pompiers et de documents de la Presse nantaise… La présentation de l’activité « déminage » de l’époque est actualisée par le service spécialisé de la Sécurité Civile de Nantes avec le prêt de quelques matériels historiques. L’action des Sapeurs-Pompiers de Nantes épaulés par les Auxiliaires et la Défense Passive est par ailleurs présentée compte tenu du rôle essentiel mené par les équipes dans ce cadre dantesque…
Sur la base d’un film 9,5mm réalisé en 1943 par Robert Gérard, une rétrospective vidéo va retracer ce triste épisode de la vie locale et participer au devoir de mémoire pour toutes les générations de nantaises et de nantais.

Pour les journées Européennes du patrimoine, nous avons accueilli 2339 visiteurs sur ces deux jours.

Remerciements aux engagées de service civique pour cette première collaboration à la préparation des journées du patrimoine. Journée bien remplie le vendredi, pour ces engagés de service civique, cohésion, esprit d'équipe. Votre action a été un réel soutien pour notre association. Les amis du musée remercient le SDIS 44, le Bureau des Actions Citoyennes, d'avoir permis de nous faire découvrir ces jeunes et de nous avoir mis en relation.


Les manœuvres du samedi ont été réalisées par l'école JSP du Pays des trois rivières et le dimanche par l'école JSP de Clisson. Proposées à 11h/15h et 17h, elles ont été suivies par un public nombreux, composé principalement de familles avec enfants. A voir le sourire des enfants ayant pu, après la manœuvre, tester la lance à incendie, nous espérons qu’ils en gardent un bon souvenir et pourquoi pas créer des vocations.


Pour l'exposition sur les bombardements de Nantes des 16 et 23 septembre 1943, les félicitations ont été nombreuses, tant sur la qualité du film que des panneaux et objets exposés. Plusieurs personnes ont même demandé où il pourrait se procurer le film ?


C'est le signe d'une reconnaissance d'un travail de qualité et valorisant pour Pierre-François GERARD et Jacques CORBARD, qui y ont consacré de nombreuses heures.
Pour les cartophiles, le Musée des sapeurs-pompiers de Loire Atlantique, vient d'éditer pour sa nouvelle exposition, 6 cartes postales sur les bombardements de Nantes. Les clichés sont exceptionnels de qualité, pour des photos de 1943. Cette série commémorative est l’œuvre de Robert Gérard (1914/1969).

Photos de Philippe Janeau :

Voir toutes les photos de cette journée en cliquant sur ce lien

 

Le Musée a participé au Congrès Départemental des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, à Vay le samedi 6 mai 2023. Pour l'occasion, nous avons sorti un mannequin de nos réserves, jamais exposé, de la période monarchie de juillet. Les recherches d'archives dans les mairies, ont permis de mettre en valeur les CIS DU GAVRES et de MARSAC SUR DON, aujourd'hui fermés.
Le référent histoire des pompiers de Vay, a pris en charge, la présentation de la partie historique de Vay. La nouvelle collection d'insignes du département a été présentée aux nombreux visiteurs, ainsi que l'affiche temporaire de la grande histoire des pompiers de Loire-Atlantique.

Photos de jacques CORBARD;

19e nuit européenne des musées



Malgré la concurrence sur le petit écran de l'Eurovision, dès 20 h, une trentaine de personnes étaient présente à l’ouverture des portes du musée. Pour sa deuxième participation à la nuit Européenne des musées, nous avons enregistré 345 entrées, en progression par rapport à 2022 (206). Nous avons accueilli les visiteurs en symbolisant notre profession par le feu, avec la création d'une allée de flambeaux, sur le parvis du hall historique. la mise en scène réalisée à travers les différents éclairages mis à disposition ont particulièrement attiré l’œil des visiteurs et mis en évidence la qualité de l'exposition du musée. Nous avons reçu la visite du président de l'union départementale.

Photos de Philippe Janeau:

L'équipe des bénévoles du musée:

vidéo de la nuit des musées
https://youtu.be/IHNEEIGULfI