Année 2016

17 et 18 septembre 2016 : Journées européennes du Patrimoine  sur le thème « Patrimoine et citoyenneté ».

Animations inédites pour fêter le 10ème anniversaire de l’ouverture du musée.

Exposition de nouvelles pièces exceptionnelles.

Exposition nouvelle de 6 panneaux :

Une belle histoire : Jacques Decloquement conseiller technique de la Commission Histoire Musées de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers Français qui a beaucoup œuvré pour l’existence du musée en lui cédant une grande partie de sa collection est actuellement dans un  établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à EPEHY dans la Somme. Sur une belle initiative de Me Nathalie Dewilde, cadre de santé de l’établissement, une exposition composée de 6 panneaux a été réalisée pour honorer le travail de recherche et de collectage d’objets concernant les sapeurs-pompiers. En témoignage d’amitié, M. Decloquement et l’EHPAD ont offert au musée ce remarquable travail dont le public va pouvoir bénéficier..

Comme en 2015, le musée a organisé une tombola au profit de l’association ARSLA ayant pour but de soutenir la recherche sur la maladie de Charcot.

 

17 et 18 septembre2016 :  Le centre de secours d’Aigrefeuille fête ses 70 ans avec participation active du musée qui lui a confié une partie de ses collections.

 

Année 2015

19 septembre 2015: Exposition de pièces de collection du musée pour le 90ème anniversaire du centre de secours de Trignac 44

---

Journées Européennes du Patrimoine 19 & 20 septembre 2015

Comme chaque année le musée a ouvert grandes ses portes pour les journées du patrimoine.
Le beau temps sur Nantes, en cette veille d'automne,a incité le public à venir nombreux découvrir le musée.
L'organisation de la chaîne des seaux a animé les visites.
Cette année nous avions organisé une tombola au profit de l'association l'ARSLA qui a pour but de soutenir la recherche sur la maladie de Charcot.

De pouvoir monter dans le fourgon Delahaye 1948,avec le casque, reste la grande joie des enfants. 

 

 

Exposition du 23 au 28 février 2015 au centre Leclerc Océane à Rezé 44400

L'arrivée des pièces du musée et la préparation

 

Exposition du 11 et 12 octobre 2014 "Les Sorinières "

Sur la commune «  Les Sorinières « en périphérie de Nantes, nous étions les invités de la 11 ème foire commerciale organisée par le comité des fêtes. Pour l’occasion nous avions transféré une partie de nos mannequins et quelques pièces de valeur dans une salle qui nous était réservée. Le public a ainsi pu parcourir l’histoire des pompiers qui débute au 16 ème siècle.

20 et 21 septembre 2014, Journées Européennes du Patrimoine:

Le musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique a participé, comme chaque année, aux journées Européennes du patrimoine. Nous avons enregistré 1206 entrées durant ces deux journées.C’est une légère progression par rapport à l’année précédente.

Le public était ravi de découvrir une partie de notre patrimoine avec une météo clémente.

Exposition le 5 juillet 2014 pour les 80 ans du Centre d'Intervention et de Secours de VAY

14 et 15 septembre 2013, Journées Européennes du Patrimoine:

8 & 9 juin 2013 Centenaire de la caserne Gouzé:

Le centenaire de la caserne Gouzé a été un succès avec presque 2000 visiteurs sur le week-end dont de nombreux enfants.

La mairie de Couëron a prêtée un superbe véhicule Delahaye de 1948 exposé dans le hall historique

(Photos Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique)

 

 

Chassée à la Révolution, une congrégation religieuse s'implante sur l'ancienne chartreuse située rue Saint-Clément, devenue après la Première Guerre, l'avenue du Maréchal Joffre. Le couvent de la Visitation (puis couvent des Ursulines) est construit dans la seconde moitié du 19e Siècle, juste à coté de l'église Saint-Clément, elle-même construite entre 1841 et  1857.

Avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, les religieuses sont forcées de quitter le couvent qui revient à la ville de Nantes ou est implanté une caserne de Sapeurs-Pompiers, inaugurée le 8 juin 1913. Le commandant Gouzé (1845-1925)en est son premier chef de centre. La caserne prendra son nom en 1928.
2012: Il Y A 40 ANS LA CATHEDRALE DE NANTES BRÛLAIT

Une collaboration avec Jean-Louis Boistel, tailleur de pierre et sculpteur ayant participé à la rénovation de l’édifice et l’association des Amis de la Cathédrale a permis d’enrichir l’exposition. Un film a été réalisé pour l’occasion par la cellule audiovisuelle du musée.

Reconstitution à l'occasion de l'exposition: