Le musée vous propose cette année, deux expositions temporaires :

  • L'histoire des cadets aux Jeunes Sapeurs-Pompiers vous sera présentée, avec la première école du département, l’évolution des sections de Loire-Atlantique et nationales. Deux écoles de JSP effectueront des démonstrations, à 11h/15h et 17h, les 16 et 17 septembre.
  • Les 16 et 23 septembre 1943. Une ville bombardée, un pan de l’Histoire de Nantes s’effondre

A l’occasion des 80 ans des bombardements de la ville, le Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique présente une exposition retraçant les principales blessures de la cité au travers de documents photographiques réalisés en 1943 par un ancien photographe nantais, Robert Gérard, et enrichie par une sélection de clichés provenant des collections des Archives Municipales de Nantes, du Musée des Sapeurs-Pompiers et de documents de la Presse nantaise… La présentation de l’activité « déminage » de l’époque est actualisée par le service spécialisé de la Sécurité Civile de Nantes avec le prêt de quelques matériels historiques. L’action des Sapeurs-Pompiers de Nantes épaulés par les Auxiliaires et la Défense Passive est par ailleurs présentée compte tenu du rôle essentiel mené par les équipes dans ce cadre dantesque…
Sur la base d’un film 9,5mm réalisé en 1943 par Robert Gérard, une rétrospective vidéo va retracer ce triste épisode de la vie locale et participer au devoir de mémoire pour toutes les générations de nantaises et de nantais.

PHOTOS A VENIR ....

 

Le Musée a participé au Congrès Départemental des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, à Vay le samedi 6 mai 2023. Pour l'occasion, nous avons sorti un mannequin de nos réserves, jamais exposé, de la période monarchie de juillet. Les recherches d'archives dans les mairies, ont permis de mettre en valeur les CIS DU GAVRES et de MARSAC SUR DON, aujourd'hui fermés.
Le référent histoire des pompiers de Vay, a pris en charge, la présentation de la partie historique de Vay. La nouvelle collection d'insignes du département a été présentée aux nombreux visiteurs, ainsi que l'affiche temporaire de la grande histoire des pompiers de Loire-Atlantique.

Photos de jacques CORBARD;

19e nuit européenne des musées



Malgré la concurrence sur le petit écran de l'Eurovision, dès 20 h, une trentaine de personnes étaient présente à l’ouverture des portes du musée. Pour sa deuxième participation à la nuit Européenne des musées, nous avons enregistré 345 entrées, en progression par rapport à 2022 (206). Nous avons accueilli les visiteurs en symbolisant notre profession par le feu, avec la création d'une allée de flambeaux, sur le parvis du hall historique. la mise en scène réalisée à travers les différents éclairages mis à disposition ont particulièrement attiré l’œil des visiteurs et mis en évidence la qualité de l'exposition du musée. Nous avons reçu la visite du président de l'union départementale.

Photos de Philippe Janeau:

L'équipe des bénévoles du musée:

vidéo de la nuit des musées
https://youtu.be/IHNEEIGULfI