Historique du Musée des Sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique

Tout débute en 1988, lorsqu'une exposition est organisée au château des ducs de Bretagne à Nantes, pour la commémoration du Centenaire des Pompiers professionnels nantais.

Mr Jacques DECLOQUEMENT ( † 16/12/2016 ), spécialiste en uniformologie et futur Conseiller Technique de la Commission Histoire Musées de la Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers français a accepté d'exposer au château une partie de sa collection.

Grâce au soutien de cet ami collectionneur, sans lequel rien n'aurait pu se faire, un projet de musée naît dans l'esprit d'une petite équipe de Sapeurs- pompiers : sauvegarder un patrimoine riche et varié, faire le lien entre la population et les pompiers d'hier et aujourd'hui, tels sont les objectifs de cette poignée de bénévoles. 

Dès 1989, l'Amicale des Sapeurs-pompiers nantais apporte le soutien financier indispensable. En 1991, naît l'Association des Amis du Musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique (A.A.M.S.P.L.A.), sous la responsabilité du Capitaine Stéphane NIO. Les partenaires du musée sont l'Amicale fondatrice, le SDIS44 dès 2002 et la Mairie de Nantes depuis 2008.

Progressivement, les collections du Musée sont présentées au grand public lors d’expositions en 2000 à Chantenay, Châteaubriant, Vertou, Pontchâteau et en 2003, à Saint-Etienne de Montluc et au Pellerin. Enfin, après 16 années de travail associatif, le Musée des Sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique ouvre ses portes au 37, rue du Maréchal Joffre, à Nantes, près de l’église Saint-Clément.

 

L’inauguration a lieu le 9 novembre 2006, en présence de Mr GROSVALET, Président du CASDIS 44, des Vice-présidents, du colonel BERTHELOT, DDSIS, du Lieutenant-colonel HOUDEBINE, Chef du groupement de Nantes et Président de l’Association des Amis du Musée, et du Président de l’Amicale fondatrice, le sergent-chef Daniel RAUD.

Les salles du musée aujourd'hui:
Depuis cette inauguration, le Musée s’est vu, le 27 mai 2011, remettre à disposition la remise historique de la caserne. Cet espace indispensable nécessite une rénovation et la création d’un passage avec le local d’exposition existant.

Présidée aujourd’hui par le Colonel Frédéric Leguillier, du SDIS 44, l’association des amis du Musée des Sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique souhaite par ses actions, être un trait d’union entre passé, présent et avenir par la sauvegarde et la valorisation de tous ces objets anciens en lien avec l’histoire des secours.

Une équipe de guides  majoritairement  pompiers assure bénévolement la transmission des  valeurs de la tradition des «Soldats du Feu