Le musée est ouvert les 1er et 3ème dimanches de chaque mois (sauf jours fériés) de 14 H à 18 H du 1er avril au 31 octobre et de 14 H à 17 H du 1er novembre au 31 mars


L'entrée est de 3 euros à partir de quatorze ans. Elle est gratuite pour les personnels du SDIS 44 et pour les adhérents de l'association des amis du musée .

Adresse : 37 rue du Mal Joffre - 44 000 NANTES
Pour les groupes à partir de 10 personnes, il est possible de visiter en dehors des horaires d’ouverture

Le musée se situe à moins de 10 minutes à pied (par la sortie nord ) de la gare de Nantes (TGV, Intercités et TER, bus et tram) et à 5 minutes de la place Joffre (plusieurs lignes de bus )

Mesures sanitaires

Afin de garantir votre santé et celle des agents du musée, nous avons mis en place une série de mesures sanitaires dans le respect des gestes barrières. Venez visiter le musée des sapeurs-pompiers de Loire Atlantique, en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles. Vous trouverez ci-dessous nos consignes et nos conseils pour faciliter votre visite.

Avant la visite :

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
N’oubliez pas d’emporter un justificatif d’identité, en cas de contrôle  du pass sanitaires par les forces de l’ordre.

Au Musée:

Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à votre disposition à l’entrée du musée. Les agents du musée sont équipés de masques pour la sécurité de tous.

Modalités d’accès avec le pass sanitaire :

Conformément aux dispositions légales en vigueur, à compter du mercredi 21 juillet 2021, laccès au musée des visiteurs de plus de 18 ans, étendu au plus de 12 ans à partir du 30 septembre, sera obligatoirement soumis à la présentation d’un pass sanitaire ou certificat européen faisant apparaître un QR Code valide sous forme numérique ou sur papier.

  1. QR code remis par un professionnel de santé d'un schéma vaccinal complet
  2. QR code d’une attestation de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
  3. QR code d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Un contrôle sera effectué à l’entrée du musée. Les visiteurs devront présenter une preuve de pass sanitaire valide pour entrer dans le musée.
Le contrôle du pass sanitaire s'effectue via l'application Tous Anti Covid Verif. La lecture du QR Code de votre application ou de votre document, affiche l'information du statut sanitaire : valide / non valide,  votre identité, votre date de naissance et sans aucune autre donnée confidentielle. Le musée ne conservera aucune donnée. Ce traitement est pleinement conforme aux règles nationales et européennes sur la protection des données personnelles et soumis au contrôle de la CNIL.