Bienvenue sur le site du musée des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique qui fête depuis 2021 ses 15 ans d'existence.

Les dernières activités du musée, dont les Journées Européennes du Patrimoine sont en rubrique "Expositions 2022"

Le livre sur le tricentenaire des pompiers de Nantes.

Ce livre de 368 pages, retrace l’histoire du corps des sapeurs-pompiers de Nantes, écrite par les hommes et les femmes, qui se sont engagés pour protéger la vie et les biens de leurs concitoyens.

L’auteur, le colonel SCHMAUCH était présent pour une séance de dédicace. Vous pouvez visionner les photos de cet évènement sur cette page.

 

Il a fallu 2 années au colonel (ER) Jean-François SCHMAUCH pour graver sans relâche dans le marbre et pour la postérité, les plus belles pages de la vie de ces hommes (et plus tard de ces femmes) qui ont consacré une partie de leur vie au service de leurs concitoyens. Au fil de ses 368 pages, le lecteur remontera le temps, découvrira comment les techniques d’incendie ont évolué depuis le 18 ème siècle et comment les ancêtres des soldats du feu d’aujourd’hui n’étaient alors que de simples citoyens volontaires faisant de leur mieux pour sauver ce qu’ils pouvaient. D’autres se souviendront peut-être des drames qui ont meurtri la ville et ses plus beaux monuments et des explosions provoquées par des activités industrielles dont on ne mesurait pas assez les risques pour la population.

Comment vous procurer le livre sur le tricentenaire des pompiers de Nantes:

Achat en ligne directement auprès du musée par "Helloasso" sur ce lien, ou via ce QRcode.

Au musée

Le musée est ouvert les 1er et 3ème dimanches de chaque mois (sauf jours fériés) de 14 H à 18 H du 1er avril au 31 octobre et de 14 H à 17 H du 1er novembre au 31 mars. 37 rue du Mal Joffre – 44 000 NANTES.

Libraires

Disponible en librairies ou possibilité de commandes dans tous les points de vente de livres, FNAC, grandes surfaces etc...

ou auprès de l'éditeur Coiffard directement sur lien

Plusieurs articles sont parus dans la presse locale concernant cet ouvrage, et que vous pouvez lire sur ce lien.


Le musée fait appel aux dons: (cliquez sur l'image)

 

Derrière la façade du 37, rue du Maréchal-Joffre, se trouve la plus ancienne caserne du Corps des Sapeurs-pompiers de Nantes, que les riverains appellent communément « caserne Saint-Clément » quant aux  pompiers  ils la nomment depuis 1928 « caserne Gouzé », de son premier commandant .

Extrait du livre les sapeurs-pompiers de France du Lt Hitzeman Edition 1912

Le musée occupe une partie du site historique de l’ancienne communauté des Pères de Saint-Clément (1670-1791). Ce lieu connaitra ensuite de multiples affectations, caserne militaire, prison, hospice militaire et enfin couvent des Ursulines.(1806-1907) Suite à loi de séparation des biens de l’Eglise et de l’Etat de 1905, les lieux sont mis en vente. Les sapeurs-pompiers en prennent possession en avril 1913.
POUR UN LIEU DE MEMOIRE ON NE POUVAIT TROUVER MIEUX.

Ce site vous propose l'historique de la création du musée, un aperçu de ses collections, des publications, les expositions passées, l'agenda de ses prochaines activités ainsi que diverses informations pratiques. N'hésitez donc pas à repasser régulièrement sur ce site.